SONDOR
Marque:Sondor
Type: 101
Année 1930-1935
Tubes: 80, 42, 75, 6D6, 6A7
Type:Superhétérodyne

Gammes d'ondes: 2 gammes. GO et PO

Retauration: Septembre 2020

 

J’ai vraiment un faible pour ses monstres, c’est de loin ceux que je préfère.
Il n’y a pas beaucoup de radios référencées sur le GL de la marque SONDOR, celle-ci d’après la frappe sur le châssis serait le modèle 101 qui date à la louche des années  1933 à 1935.


La boiserie est en très bonne état
La ficelle de l’indicateur des stations est complètement pourrie, elle se désagrège complètement en petits morceaux.
Le cadran en plastique est en plutôt en bon état.
Il manque une capsule afin de créer une bonne cage de Faraday du 6A7. A voir si j’en ai un dans mon stock de pièces.
Le pignon de commande du CV est oxydé, et est complètement bloqué (à démonter entièrement)
Je remarque que le CV est un 3 cages.
Le condensateur d’alimentation est un 8 et 16µf, mais il n’est pas d’origine.
Sur le cadran il est inscris GO PO PU Et OC hors mon contacteur rotatif n’a que 3 positions, alors soit nous avons GO PO et PU ou bien GO PO et OC. Peut être la 2eme solution, car il y a pas de connecteur PU à l’arrière de la TSF.
Sur l’arrière de la radio il y a 2 connecteurs, 1 pour l’antenne, et un support 5 broches. En règle générale se connecteur sert pour brancher l’excitation et l’impédance du HP, Mais ici il y a juste une masse qui est connectée, et se son les fils qui relient le transfo d’impédance et la self d’excitation.
Coté composant, c’est très propre. Je remarque juste que le condo de polarisation du tube 75 a été changé d’une valeur de   50 µf. Se dernier a gonflé, et il est complément déformé. D’après moi il a été changé dans les années 60 70.
Le transformateur d’alimentation a l’air en bon état (à vérifier)
Comme de bien entendu, un condensateur de 100nf est connecté entre le secteur et la masse (à virer sans se poser de question).
Le contacteur M/A du volume est bien entendu couper (à voir s'il est réparable)
A coté du contacteur rotatif des gammes, il y a 3 petits CV qui sont des réglages du bloc d’accord. Celui du milieu est complètement dévissé, à voir si c’est normal.
Une chose que je n’aime pas trop, coté bloc d’accord on voit très bien sur le fils de masse qui parcours la radio, des soudures enfin des marques de soudure sans composant. Un motif a peut être été faite

Restauration:
 Chose à faire. Démonter un maximum de pièces sur la surface afin de toiler, et de traiter le châssis contre la rouille qui le dévore à petit feu.
Il y a pas de précaution particulaire, sauf aux niveaux des différentes selfs ou il faudra les protéger, afin être sur de ne pas accrocher un petit fils.


On profitera que les caches sont enlevés, pour vérifier les différentes selfs.
Démontage complet de la commande du CV du faites que le fils est cassé et qu’il est bloqué


On profitera de nettoyer toutes les pièces, il faudra toiler au papier bijoux certaines afin d’être sur du bon fonctionnement. Il y a 2 pignons réducteurs, qui sont des pièces d’horlogerie en laiton. Peinture du font du cadran.


Le remontage est simple, par contre le passage de la ficelle est toujours un peu délicat surtout sans schéma
Je mis suis pris à deux fois. Je m’explique. Un Condensateur variable a une ouverture de 180°. J’ai fais deux tours sur le tambour entraineur  et je me suis aperçu que mon CV avait une ouverture d’environ 150° ce qui veut dire que les fréquences, hautes ou basses seraient plus réglables.
En faisant 3 tours sur le tambour entraineur, je suis arrivé à une ouverture de 180°.


Valeur et brochage du transfo d’alimentation


J’ai branché se transfo pendant 1h à vide afin de vérifier une température anormale.
Primaire
110v 20Ω
130v 35 Ω
220v 94 Ω
250v 116 Ω
Secondaire
5v  1.8 Ω
6,3v 1.9 Ω
2x 380v 2x485 Ω
Je suis surpris des tensions de chauffe de la valve et des tubes, 1 v de plus sur chaque tension, surtout que le sélecteur est sur 250v, se qui représente 15% en plus. Les tubes vont le supporter par contre la durée de vie des voyants sera réduite. A voir à la fin quand tout sera en charge, pour monter une résistance afin de protéger ses dernières ; La haute tension est également un peu haute, mais le tube 80 va le réguler (à vérifier quand même a la fin)


Transformateur d’impédance
Primaire 2,2k Ω
Secondaire 4 Ω
Excitation : ici la self d’excitation est coupée. Je crois que c’est la 1ere fois que je rencontre cette panne. Dans mon stock de pièces, j’ai par chance une self correspondante, sans être obligé de condamné un HP



J’ai fais un nettoyage du CV par électrolyse. Pour cela il faut démonter les 3 drivers. Au remontage, il faut impérativement vérifier chaque cage d’un cours circuit éventuel.
Info : On redresse les lames avec une ancienne carte de fidélité de magasin.
Potentiomètre et inter (marche arrêt).
Bien entendu l’inter a une valeur ohmique à l’infini. Avant de le démonter j’ai fais un petit trou afin de passer la paille de la bombe de dégrippant, et ensuite la bombe contact. J’ai récupérer mon contact sans être obliger de le démonter.



Se qui n’est pas le cas du potard ou la je l’ai démonté. Je me suis aperçu que la piste est bien abîmée. A voir s'il est HS ou pas lors des essais.
On oubliera pas de mettre un petit morceau de bande collante sur les trous, afin d’être sur que la poussière ne rentre pas dedans
Remontage
1ere chose sera de remonter toutes les protections des diverses selfs de l’oscillateur et d’accord, et le 2 transfo FI. Seule les selfs d’antenne ne sont pas protégées, donc pour ma part j’ai entouré l’ensemble d’un carton pour les protéger le temps de la restauration.
Avant de remonter le CV, on n’oubliera pas sur les 3 trous de fixation, de mettre des passes fils afin que l’ensemble du CV soit légèrement flexible.



On remontera le tube où sont incérés les deux condensateurs d’alimentation (je ne reviens pas sur la méthode)



On re câblera toute l’alimentation,  la valve, et on changera tous les câbles douteux dont le câble secteur, certaines masses seront également à changer, on changera les câbles qui alimentent la self d’excitation ainsi qu’au transformateur d’impédance.
Tous les condensateurs et résistance qui sont HT (je ne reviens la aussi plus dessue)
Tous les tubes seront à testés au lampemètre.
Bref ce que je fais sur toutes mes radios, donc du classique.


Les essais:
Juste la valve, la 42 et la 75, c'est-à-dire l’alimentation, et l’étage amplification.
Les essais à se niveau ont été un fiasco total pour les raisons suivantes :
La valve 80 date de 1927, c’est un tube direct, c'est-à-dire que la haute tension, est redressée dès la mise en route de la radio. La haute tension est très élevée puisque j’ai 420v dès la mise sous tension, et environ 340v quand les tubes commencent à consommer. Entre la mise sous tension, et la consommation des tubes, il se passe 15 à 20 secondes. Mes condensateurs d’alimentation ont une isolation de 400v, et également ceux de 100nf. Or ses derniers et un de 100nf sont partis en fumée dù à une isolation insuffisante. C’est le problème des tubes directs.
Pour résoudre se problème. Il me faudrait une valve indirect or il en existe pas avec le même support.


Deux possibilités s’offre à moi :

  1. Changer le support et mettre une 5Y3gb qui est son successeur
  2. Faire une erzatz avec une 5Y3gb

J’ai opté pour fabriqué une erzatz qui sera uniquement pour cette radio
Pour cela il me faut une 80 HS et une 5y3gb bonne



Séparer les tubes de leur support
Rallonger les fils de la 5Y3gb
Passer les fils dans le plot correspondant. Une soudure au bout de chaque plot


Un teste au lampemètre pour vérifier la conformité avec les valeurs d’un tube 80. Et l’affaire est jouée


Fin des essais.
La haute tension ne dépasse plus les 330v 340v ce qui est parfait
Quelques secondes après une ronflette BF qui réagit parfaitement au potentiomètre
Tous les tubes. Tres vite une station RTL puisqu’il me reste plus eu.
Bonne réception sans faut contact, aucune chauffe anormale
Cette radio a fonctionné pendant plusieurs heures sans aucun problème.



Vidéo de son fonctionnement:

 

 

Photos pour le plaisir

 

 

 

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(©) D-F et S-M, 12 septembre 2020